top of page

Notre blog

Comprendre l'équilibre alimentaire

Dernière mise à jour : 5 déc. 2018



L'équilibre alimentaire se comprend grâce à la pyramide alimentaire, qui permet de classer les aliments en sept catégories selon l'importance de consommation.

Pour avoir un repas équilibré, il faut consommer à chaque repas au moins un aliment de chaque catégorie.


Les boissons


L'eau situé à la base de la pyramide, représente la seule boisson qu'il est recommandé de consommer dans la journée. Il est conseillé d’en boire au moins 1,5 L par jour. Le café et le thé font partis de cette catégorie lorsqu’ils ne sont pas sucrés.


Les féculents


Les céréales et dérivés correspondent aux féculents. Il est important d'en avoir dans son assiette à chaque repas. Ici, on trouve les pâtes, le pain et toutes les céréales (quinoa, boulgour, riz...). Cette catégorie est la base de notre alimentation.


Les fruits et légumes


La catégorie légumes et fruits peut être inter-changée avec la catégorie céréales et dérivés. En effet les légumes et fruits doivent aussi être consommés à chaque repas. D’où le slogan "manger cinq fruits et légumes par jour !". Le matin il faudrait accompagner son petit-déjeuner d'un fruit ou d’un jus de fruit (attention seulement s’il n’est pas sucré et limité à un verre par jour).

Le midi et le soir, nous devons retrouver des fruits et légumes, pour atteindre les recommandations.

On se souviendra ici que pour avoir un repas équilibré, notre assiette doit être constituée d'une portion de légumes et d'une portion de féculents.


Les produits laitiers


Le quatrième étage représente les produits laitiers. Les recommandations sont de 3 à 4 par jour pour les enfants. Il ne faut pas oublier de varier ces produits (lait, yaourts, fromages). Attention, lorsque vous réalisez un plat type gratin, le gruyère râpé que vous mettez dedans compte comme une portion de produit laitier.


Les aliments protidiques


Le cinquième étage représente les viandes, poissons et œufs. Il est recommandé d'en manger 2 par jours. Si vous en mangez le midi, il n’est pas obligatoire d'en consommer une autre portion le soir. Il est fortement recommandé de varier ces produits protidiques (source de protéines). Il faudrait manger deux sources de poissons par semaine, dont un poisson gras (saumon, thon...). Il est aussi recommandé de diminuer la consommation de viandes rouges.


Les produits sucrés


La sixième catégorie, représente les sucres, sources de glucides. Ils sont riches en calories. Non indispensables, nous pouvons très bien nous en passer, ce sont les aliments plaisir. Cette catégorie est composée des sucreries, des sodas et des jus de fruits (supérieurs à 1 verre). 


Les matières grasses


La dernière catégorie, au sommet de la pyramide, correspond aux matières grasses. Celle-ci sont indispensable mais il faut en limiter leur consommation car cette catégorie est source de lipides. La consommation de beurre est recommandée, mais quand celui-ci est manger cru sinon il perd certains de ses pouvoirs et son indice glycémique augmente.  


Pour conclure


Pour avoir un repas équilibré, il est conseillé d'avoir une assiette remplie d'au moins un produit de chaque catégorie, tout en limitant les produits sucrés et en privilégiant l’eau.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page