top of page

Notre blog

Qu'est-ce que les TCA ?

Aujourd’hui en France, l’anorexie touche 1,4% des femmes de 15 à 35 ans et la boulimie 3 à 4% ; ces pourcentages représentent 230 000 personnes pour l’anorexie et de l’ordre de 400 000 personnes pour la boulimie. Ces troubles du comportement alimentaire (TCA) sont les plus fréquents et ne cessent d’augmenter dans le monde entier.


Qu’est-ce qu’un trouble du comportement alimentaire ?



Les troubles du comportement alimentaire sont des perturbations ou dysfonctionnements qu’elle qu’il soit de la manière de s’alimenter ; cela ne se limite pas à l’anorexie ou la boulimie. A partir du moment où une personne ne s’alimente pas comme il faut à cause d’une perturbation, on parle de troubles du comportement alimentaire.


Quelques exemples :


L’anorexie : peur de grossir et besoin obsessionnel de maigrir qui vont mener à un arrêt de l’alimentation.


La boulimie : peur de grossir et besoin de perdre du poids mais la personne va souffrir de crises alimentaires incontrôlables.


L’hyperphagie : ingestion très importante d’un aliment apprécié, ici la personne en tire du plaisir contrairement à la boulimie.


L’orthorexie : besoin obsessionnel de se nourrir de façon diététiquement correcte.


Les néophobies alimentaires : peur de la nouveauté, touchent surtout les jeunes enfants.


Le grignotage n’est pas un TCA tant qu’il reste raisonnable et contrôlé. Cela devient un trouble à partir du moment ou il empiète sur la vie sociale ou la santé.


Si vous remarquez que votre enfant commence à avoir des troubles du comportement alimentaire il faut essayer d’en parler avec lui pour voir d’où ils viennent car cela a toujours une cause psychologique. Vous pouvez aussi lui proposer d’aller voir un psychologue qui sera plus apte à trouver l’origine du problème pour l’aider.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page