top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon

Notre blog

L'alimentation des jeunes !

Le nombre de repas des adolescents et leur composition sont similaires à ceux des enfants, seules les quantités sont augmentées ! L'adolescence peut être une période où l'alimentation est déséquilibrée, ce qui peut avoir des répercussions pour plus tard. Il est donc nécessaire que les jeunes gardent une alimentation équilibrée et diversifiée.  



La structure des repas

Il est primordial de garder une régularité au niveau du nombre de repas et des horaires. Cela permet d’éviter que les jeunes mangent n’importe quand et n’importe comment, ce qui pourrait leur apporter trop ou pas assez de calories sur la journée.

Il est aussi judicieux de garder la collation, notamment riche en laitage. Cela permet d’assurer la couverture des besoins en calcium et d’éviter les fringales et donc les grignotages en dehors des repas.

Favoriser la densité nutritionnelle

La densité nutritionnelle représente la quantité en micronutriments d’un aliment par rapport à son contenu énergétique ( les micronutriments sont les substances qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont indispensables à l’organisme, ce sont les vitamines, les minéraux et l’eau).

Si l’apport énergétique est faible pour une forte teneur en micronutriments, la densité nutritionnelle sera élevée. C’est le cas par exemple pour les épinards, les huîtres, le cresson, le café, la mâche ou encore le chou vert.

Au contraire, pour un aliment énergétique avec une faible teneur en micronutriments, elle sera faible. C’est le cas des sodas qui représentent des « calories vides » car ils sont très énergétiques mais apportent quasi aucuns micronutriments. Nous trouvons aussi la mayonnaise, la baguette, les madeleines ou les frites.

Il est donc préférable de favoriser les aliments à haute densité nutritionnelle pour permettre un bon apport en micronutriments avec un faible apport calorique.

Sensibiliser votre adolescent

Il est nécessaire de sensibiliser votre adolescent à la « malbouffe » pour éviter qu’il adopte une alimentation déséquilibrée car elle est encore essentielle pour sa croissance.

Pour cela vous pouvez discuter avec lui de son alimentation, le but n’est pas de le priver mais de lui apprendre l’équilibre alimentaire.

A cet âge-là, vous pouvez aussi discuter avec lui de l’alcool, du tabac et des drogues car il est important que les jeunes connaissent les risques de ses pratiques.

Faire attention aux attitudes négatives

Il faut apprendre à déceler les attitudes négatives ou douteuses des adolescents face à l’alimentation. Si d’un coup votre jeune commence à devenir végétarien ou végétalien, il faut essayer de discuter avec lui pour voir si c’est pour les bonnes raisons. De même, s’il commence à ne plus manger, il faut faire attention car cela peut être le commencement de trouble du comportement alimentaire.

2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page