top of page

Notre blog

Les réseaux sociaux sont-ils responsables des TCA de nos adolescents ?

Ces dernières années, les réseaux sociaux sont de plus en plus à la mode.


La mode et les stéréotypes de beauté sont très présents sur les réseaux sociaux, de plus en plus de personnes, beaucoup de sportifs ou de mannequins affichent leur corps. Cela peut entrainer de la jalousie ou de l’admiration chez certaines personnes, qui vont vouloir leur ressembler. Elles peuvent être prêtes à tout pour ça, comme se restreindre avec des régimes draconiens ce qui peut, par la suite, entrainer des troubles du comportement alimentaire.


Il y aussi les tendances ou les challenges comme celui de la feuille A4, qui consiste à ne pas avoir la taille plus large qu’une feuille, ou le « ribcage bragging », qui consiste à s’afficher avec les côtes saillantes. On trouve aussi « l’ab crack » (fente abdominale qui part de la poitrine jusqu’au nombril), le « bikini bridge » (creux au niveau du bas du ventre en étant allongé) ou « le thigh gap » (écart entre les cuisses) …

Toutes ces tendances inquiètent car elles sont à la mode et envahissent les réseaux sociaux ce qui incitent les jeunes femmes à être de plus en plus maigres pour qu’elles aussi elles obtiennent ces résultats ou réussissent le challenge. Toutes ces tendances peuvent amener à de l’anorexie car les jeunes femmes vont vouloir avoir un contrôle absolu sur leur poids pour être de plus en plus maigres, en s’obligeant à des régimes drastiques car la plupart de ces tendances ne peuvent pas être obtenus avec une « morphologie naturelle ».


Avec le développement des réseaux sociaux, de plus en plus de personnes peuvent se sentir complexées ou veulent s’identifier en réussissant le dernier challenge ou tendance à la mode mais tout ceci ne contribue qu’à augmenter les troubles du comportement alimentaire.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page